Église Saint-Côme et Saint-Damien

Église  Romane
XIIe siècle

04 70 43 71 36

Ouverte toute l’année

Description

Construite en grès rouge de Liernolles et en pierre blanche, seule l’abside en hémicycle est du XIIe siècle. Depuis 1888, elle est reliée à une nef de trois travées et encadrée par deux chapelles rectangulaires. Le clocher carré de l’édifice précède la façade. Dans le clocher, trois cloches pesant respectivement 815, 406 et 247 kilos ont été réalisées en 1875 à partir de la fonte de deux anciennes cloches datant du XVIe siècle. L’église est très ornée à l’intérieur. Elle renferme de nombreuses statues, dont des familles et particulièrement des châtelains de Montpéroux dont : une statuette de la Vierge en faïence de Nevers, signée «G. Le Clerc, fecit 1704». 

On peut admirer une Pietà du XVIIe s., en bois doré et polychrome ; le Christ descendu de la croix repose aux pieds de sa mère. Avant le XVIe siècle on représentait la Vierge recevant son fils sur les genoux. 

Le bénitier de l'église (daté de 1677) était autrefois à Montperroux, paroisse supprimée à la Révolution Française. Ila été généreusement offert à St Léon en 1979 par Madame Pavin de Lafarge.

La pierre est extrêmement poreuse et pour faire face à cet inconvénient elle a été garnie de plomb. Ce travail a été réalisé à Sept-Fons.

Il remplace un bénitier des fonts baptismaux (en plâtre moulé), dons de la Famille Jullien au siècle dernier.